Le gouvernement burkinabè investit un milliard de francs CFA pour dynamiser son industrie cinématographique à travers le Faso Films Fonds, un nouveau mécanisme de financement lancé le 8 octobre à Ouagadougou par le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo.
Destiné à soutenir les créateurs et les professionnels du secteur, ce fonds permettra de financer des longs et courts métrages, séries TV, web séries, mais aussi des événements cinématographiques et des projets de formation continue.
Pour Alex Moussa Sawadogo, directeur général de l’Agence burkinabè de la cinématographie et de l’audiovisuel (ABCA), il s’agit d’« une étape historique » pour le septième art national : « Il faut donner aux créateurs burkinabè la possibilité de raconter leurs propres histoires », a-t-il déclaré.
Créée en décembre 2024, l’ABCA pilote ce dispositif, qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement de structurer et renforcer la filière cinématographique et audiovisuelle. Le ministre Ouédraogo a appelé les acteurs du secteur à s’approprier cette initiative afin de bâtir ensemble « l’avenir du cinéma burkinabè ».