László Krasznahorkai remporte le prix Nobel de littérature 2025

 

Le Hongrois László Krasznahorkai a été désigné lauréat du prix Nobel de littérature 2025, a annoncé jeudi 9 octobre l’Académie suédoise. L’écrivain est récompensé « pour son œuvre captivante et visionnaire qui, au milieu d’une terreur apocalyptique, réaffirme le pouvoir de l’art ».

La distinction s’inscrit dans le cadre de la semaine des Nobel en Suède, qui honore chaque année six catégories, dont la littérature, la médecine, la physique et la chimie. L’an dernier, c’est l’autrice sud-coréenne Han Kang qui avait reçu le prix pour sa prose poétique et sa capacité à explorer les traumatismes historiques et la fragilité de la vie humaine.

Depuis sa création, le prix Nobel de littérature a été décerné 16 fois à des auteurs français, parmi lesquels Romain Rolland, André Gide, Albert Camus ou J.M.G. Le Clézio. La dernière lauréate française reste Annie Ernaux en 2022.

Le processus de sélection du Nobel de littérature repose sur l’examen des candidatures par un comité spécial de l’Académie suédoise, qui établit une short-list de cinq candidats avant de désigner le lauréat. Tous les prix Nobel sont attribués à des personnalités ayant contribué au bien de l’humanité dans leur domaine.

La remise officielle des prix, accompagnée d’une dotation financière, se tiendra le 10 décembre à Stockholm, date anniversaire de la mort d’Alfred Nobel, fondateur des prix.

Shares: