Le Bénin s’affirme comme une destination de choix pour le cinéma international avec la sortie de la bande-annonce du film panafricain « 3 Cold Dishes ». Plusieurs scènes clés ont été tournées dans des lieux emblématiques du pays, des mangroves d’Adounko et la route des pêches à la statue de l’Amazone à Cotonou, en passant par les maisons sur pilotis de Ganvié, jusqu’à Grand-Popo, Porto-Novo et Calavi.
Réalisé par Asurf Olusheyi et produit par Burna Boy et le Béninois Dansou Martial, le long-métrage met en avant le potentiel artistique et touristique du Bénin, soulignant sa capacité à accueillir des productions cinématographiques de grande envergure.
Pour renforcer ce positionnement, l’Agence de Développement des Arts et de la Culture (ADAC) prévoit la création d’un Bureau de Tournage. Cet outil facilitera les productions audiovisuelles sur tout le territoire, incarnant la stratégie gouvernementale de faire de la culture un levier d’attractivité et de rayonnement international.
William Codjo, directeur général de l’ADAC, insiste : « Le Bénin est prêt à accueillir le monde et à offrir des décors uniques pour les plus grandes histoires du cinéma. » L’objectif est clair : faire du Bénin une terre d’accueil privilégiée pour des œuvres cinématographiques mondiales.