À l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, le Maroc a annoncé des mesures spéciales pour faciliter l’arrivée des supporters venus de plusieurs pays africains.
L’Ambassade du Royaume au Sénégal a confirmé la mise en place d’une Autorisation électronique de voyage (AEVM), délivrée de façon exceptionnelle entre le 25 septembre 2025 et le 25 janvier 2026. Cette procédure vise à alléger les formalités et à fluidifier l’accueil des visiteurs.
Deux canaux sont prévus : l’application « YALLA » de la Fédération royale marocaine de football pour les spectateurs de la CAN, et le portail www.access-maroc.ma pour les voyages liés aux affaires, au tourisme ou aux visites familiales.
Certains voyageurs seront dispensés de l’AEVM : détenteurs de passeports diplomatiques, officiels ou spéciaux, résidents titulaires de titres de séjour valides, passagers en transit, ressortissants mariés à des citoyens marocains et personnes de plus de 55 ans.
Au-delà du Sénégal, la mesure concerne aussi le Niger, le Cabo Verde, le Burkina Faso, la Tunisie et l’Algérie. Pour Rabat, il s’agit d’un signal fort en faveur de « l’esprit de fraternité et d’intégration africaine » qui doit marquer cette 35ᵉ édition de la CAN.