L’Italien Filippo Ganna (Ineos Grenadiers) a remporté jeudi 11 septembre la 18ᵉ étape du Tour d’Espagne à Valladolid, un contre-la-montre écourté de 27,2 à 12,2 km pour des raisons de sécurité. Il a bouclé le parcours en 13 minutes, devant Jay Vine (Australie) et João Almeida (Portugal), qui a repris dix secondes à Jonas Vingegaard (Danemark), toujours leader du classement général avec 40 secondes d’avance.
L’étape a été marquée par l’interpellation de deux manifestants propalestiniens qui tentaient de bloquer le passage d’un coureur de l’équipe Israel-Premier Tech. Les protestations contre la participation de cette équipe, qui ne compte qu’un seul coureur israélien, perturbent la Vuelta depuis la cinquième étape et ont déjà conduit à écourter d’autres parcours.
Pour sécuriser les prochaines étapes, notamment l’avant-dernière étape au sommet de la Bola del Mundo et l’arrivée à Madrid, un dispositif exceptionnel mobilisant 1.500 forces de l’ordre sera déployé, dont 400 agents de la Garde civile et 1.100 policiers. Malgré les tensions et les appels au retrait, l’équipe Israel-Premier Tech poursuit la course jusqu’à Madrid.