Steve Mandanda a annoncé hier, mercredi 10 septembre 2025 la fin de sa carrière de footballeur professionnel. À 40 ans, l’ancien gardien de l’Olympique de Marseille et du Stade Rennais met un terme à près de vingt ans passés au plus haut niveau.
Champion du monde en 2018 avec l’équipe de France, Mandanda devient le quatrième joueur de ce groupe à prendre sa retraite après Adil Rami, Blaise Matuidi et Raphaël Varane. Malgré son rôle de doublure derrière Hugo Lloris chez les Bleus, il a laissé l’image d’un joueur exemplaire, avec près de 800 matchs disputés, dont plus de 600 sous le maillot de l’OM.
Dans un entretien accordé à L’Équipe, le gardien a tenu à saluer Didier Deschamps, qu’il considère comme l’entraîneur le plus marquant de sa carrière. « Je n’ai jamais connu un entraîneur comme lui. Si je ne devais citer qu’un seul coach, ce serait lui », a confié Mandanda, soulignant l’empreinte laissée par le sélectionneur tricolore.
Figure respectée de la Ligue 1 et modèle pour les jeunes gardiens, Mandanda s’impose comme une légende de l’OM et un exemple de longévité et de professionnalisme.