Canal+ prépare une prise de contrôle d’UGC à l’horizon 2028

 

 

Canal+ a annoncé le 2 septembre l’ouverture de négociations exclusives avec UGC en vue d’entrer à son capital. Le groupe de Vincent Bolloré prévoit d’acquérir d’abord 34 % de participation, avant de prendre le contrôle complet du réseau de cinémas à partir de 2028.

Cette opération renforcerait l’influence de Canal+ dans le paysage du 7e art, quelques mois après l’entrée de la famille Saadé au capital de Pathé. Rivaux historiques, UGC et Pathé dominent l’exploitation cinématographique en Europe. UGC gère 55 cinémas en France et en Belgique et possède un catalogue reconnu de films populaires, de franchises comme Le fabuleux destin d’Amélie Poulain et de séries à succès telles que HPI.

Maxime Saada, président du directoire de Canal+, a salué « une chaîne de cinémas remarquable » et souligné la complémentarité avec StudioCanal, premier studio européen de cinéma et de télévision.

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a réagi en estimant que ce projet « traduit l’ancrage de Canal+ dans le cinéma et la confiance dans l’avenir des salles, essentielles à la création et à la diversité culturelle ».

Fondé en 1984, Canal+ revendique aujourd’hui près de 27 millions d’abonnés dans 52 pays. Sa filiale StudioCanal produit chaque année près de 200 films et 80 séries.

 

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *