L’équipe de France a validé sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby en dominant largement le Brésil 84-5, dimanche 1er septembre à Exeter. Les Bleues ont inscrit quatorze essais face à l’équipe classée la plus faible du tournoi. La victoire surprise de l’Afrique du Sud contre l’Italie (29-24) a permis aux Françaises de sécuriser l’une des deux premières places du groupe D. Un succès face aux Sud-Africaines assurerait la première place et éviterait, en théorie, un affrontement contre les doubles championnes du monde en titre, la Nouvelle-Zélande, au tour suivant.
De retour après deux matches de suspension, la demi de mêlée Pauline Bourdon Sansus et ses coéquipières ont parfaitement exécuté leurs phases offensives. La co-sélectionneuse Gaëlle Mignot a souligné : « Ce match était l’occasion de consolider notre projet et de progresser. Nous avons franchi un cap par rapport à la semaine dernière. Il reste encore des points à améliorer, mais nous sommes satisfaites de ce que l’équipe a produit. »
Plusieurs joueuses se sont distinguées, avec des doublés pour Kelly Arbey, Emilie Boulard, Marine Ménager et Séraphine Okemba. Cependant, le record de la plus large victoire reste détenu par la France, 99-0 contre le Japon en 1994.
Le premier essai est intervenu dès la cinquième minute, illustrant la domination des Françaises sur tous les aspects du jeu. Après une mêlée avancée, Morland, Champon, Bourdon Sansus et Vernier ont progressé dans l’axe, avant que Bourdon Sansus trouve Emilie Boulard sur l’aile pour conclure. Plus tard, Annaëlle Deshaye a lancé une percée de 80 mètres conclue par Marie Morland grâce à un jeu au pied de Lina Queyroi, marquant sa première cape sous le maillot bleu.
Critiquées après leur premier succès contre l’Italie pour leur production offensive, les Bleues ont marqué neuf essais avant la mi-temps. La buteuse Lina Queyroi a laissé passer cinq transformations à cause du vent, mais Pauline Bourdon Sansus, désignée femme du match, a su exploiter chaque espace disponible.
Le rythme a légèrement diminué en début de seconde période, avec seulement un essai de Séraphine Okemba dans le premier quart d’heure. Les Brésiliennes ont montré plus de maîtrise du ballon et le jeu a été ponctué par des changements. Les Françaises ont ensuite enchaîné cinq nouveaux essais pour conclure leur démonstration.
La capitaine Marine Ménager a salué la performance : « Nous avons montré un beau jeu et réussi à imposer notre style. Marquer 80 points contre le Brésil prouve notre préparation et notre sérieux pour cette Coupe du monde. »
Malgré cette large victoire, les Bleues devront corriger certaines erreurs, notamment en touche, et garder à l’esprit le premier essai historique de Bianca Silva, qui reste le premier marqué par le Brésil dans une Coupe du monde. Leur prochain défi sera l’Afrique du Sud, un adversaire plus solide mais sur le papier abordable si les Françaises maîtrisent la puissance des Women Springboks.