L’Australien Oscar Piastri a remporté dimanche 31 août le Grand Prix des Pays-Bas à Zandvoort, devançant le champion en titre Max Verstappen (Red Bull) et le Français Isack Hadjar, qui signe à 20 ans son premier podium en F1.
Parti en pole position, Piastri a mené la course de bout en bout, malgré la menace de son coéquipier Lando Norris, contraint à l’abandon à sept tours de l’arrivée à cause d’un problème mécanique. Cette mésaventure relègue le Britannique à 34 points du leader du championnat, alors qu’il n’avait que neuf unités de retard avant l’épreuve.
Sous un ciel menaçant, Piastri a parfaitement géré les trois interventions de la voiture de sécurité et une pluie passagère. Le pilote McLaren, auteur de sa cinquième pole de la saison, a montré toute sa maîtrise et sa régularité sur ce tracé exigeant au bord de la mer du Nord.
Max Verstappen, soutenu par le public néerlandais, a terminé deuxième. Malgré un départ réussi depuis la troisième position sur une piste réputée difficile pour les dépassements, le Néerlandais n’a jamais pu inquiéter la McLaren victorieuse.
Isack Hadjar, quant à lui, a profité des déboires de Norris pour monter sur le podium. Le pilote Racing Bulls, quatrième sur la grille, devient le plus jeune Français à réaliser cet exploit en F1. Il a su contenir Charles Leclerc (Ferrari) et George Russell (Mercedes) pour sécuriser sa troisième place. Esteban Ocon (Haas) et Pierre Gasly ont terminé respectivement 10e et 17e.
Ferrari a connu une course catastrophique avec l’abandon simultané de Leclerc et de son coéquipier Lewis Hamilton. Cette contre-performance fragilise la position de la Scuderia au classement constructeurs, désormais seulement douze points devant Mercedes.
La prochaine étape du championnat se tiendra à Monza, en Italie, où Ferrari espère inverser la tendance face à Mercedes et McLaren.