L’équipe UAE Emirates a remporté le contre-la-montre par équipes de la cinquième étape du Tour d’Espagne, le 27 août à Figueras. Sur les 24,1 kilomètres du parcours, les Émiratis ont signé un temps de 25 minutes et 26 secondes, devançant de seulement huit secondes la Visma-Lease a bike de Jonas Vingegaard, qui récupère ainsi le maillot rouge de leader du Français David Gaudu.
Vingegaard, double vainqueur du Tour de France et favori en l’absence de Tadej Pogacar, devance dans le classement général trois coureurs d’UAE : Juan Ayuso (2e), Joao Almeida (3e) et Marc Soler (4e). L’Italien Giulio Ciccone se classe cinquième, juste devant David Gaudu, contraint de céder le maillot rouge après une seule étape.
Malgré la perte du leadership, Gaudu s’est dit satisfait de ce court moment en rouge : « C’était que du bonheur, un des plus beaux moments de ma carrière… Beaucoup de coureurs de classement général ne l’ont jamais porté. » Le grimpeur français, vainqueur de la troisième étape, reste bien placé pour la suite de l’épreuve et compte profiter pleinement de sa course.