L’Afrique du Sud a entamé sa Coupe du monde féminine de rugby par une démonstration face au Brésil, balayé 66-6 dimanche à Northampton dans le groupe D. Seule nation africaine engagée dans le tournoi, l’équipe sud-africaine n’a laissé aucune chance à des Brésiliennes qui découvraient pour la première fois le Mondial. Dix essais ont été inscrits, dont trois par la troisième ligne Aseza Hele. À la mi-temps, les Springboks Women menaient déjà 26-3, avant de creuser l’écart en seconde période sous l’impulsion de Byrhandre Dolf et de ses partenaires.
Ce succès bonifié permet à l’Afrique du Sud de prendre provisoirement la tête du groupe, devant la France, victorieuse la veille de l’Italie (24-0) mais sans point de bonus offensif.
Le prochain rendez-vous s’annonce décisif : les Sud-Africaines affronteront l’Italie le 31 août, toujours à Northampton, avec l’objectif de se rapprocher des quarts de finale. Elles concluront ensuite leur phase de poules face à la France le 7 septembre.
Disputée en Angleterre du 22 août au 27 septembre, l’édition 2025 réunit 16 sélections et enregistre déjà des affluences record.