Les 9 et 10 août 2025, le terrain en gazon synthétique de l’Université d’Abomey-Calavi a vibré au rythme du Maracana, lors de la phase finale du championnat national organisée par la Fédération Béninoise de Maracana. La cérémonie d’ouverture, tenue le 9 août, a été présidée par Bonaventure Codjia, Directeur des Sports d’Élite, représentant le ministre des Sports.
Après les phases départementales, 41 équipes (dont cinq féminines) issues de 26 clubs venus des 12 départements du pays, se sont affrontées pour décrocher le titre suprême. Dans son allocution, Nassirou Saka, président de la Fédération, a souligné l’importance de cette compétition qui constitue un véritable vecteur de cohésion sociale, d’éducation et d’intégration, tout en favorisant la détection de nouveaux talents pour l’équipe nationale en vue de la prochaine phase africaine du Mara’Can en Guinée-Bissau.
Représentant le ministre des Sports, Bonaventure Codjia a salué l’engagement de la Fédération dans la structuration de la discipline et encouragé les athlètes à poursuivre leurs efforts.
Sur deux jours de confrontations acharnées, plusieurs catégories ont été disputées. En super-senior masculin, l’As Sacr a remporté le titre en battant LGM FC 1-0. Mille Heuro FC a dominé la catégorie junior, tandis que MCA FC a conservé son titre senior en s’imposant 1-0 face au SMC FC.
Du côté féminin, pour la première fois, le championnat national a inclus une catégorie dédiée. Pyramide MC a marqué l’histoire en devenant championne, après une victoire aux tirs au but contre le MC de Pobè. Ahizimè Colombe, co-meilleure buteuse, a salué l’organisation de la Fédération à l’issue de la finale.
La compétition s’est déroulée sous la présence du maire de Cotonou, Luc Atrokpo, ainsi que de Josiane Tossou, chargée des missions auprès du Président de l’Assemblée Nationale.