Le Président américain Donald Trump a confirmé l’introduction de « tests rigoureux » pour interdire la participation des athlètes transgenres aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028. Il s’est exprimé à ce sujet mercredi, au terme d’une cérémonie de signature à la Maison Blanche. Selon lui, seuls les athlètes qui répondront aux critères fixés pourront concourir. « Si les résultats des tests ne sont pas satisfaisants, ils ne participeront pas », a-t-il prévenu.
Donald Trump a insisté sur sa position : « Les États-Unis ne permettront pas aux hommes de voler les médailles des femmes aux Jeux olympiques de 2028. » Cette déclaration s’inscrit dans la continuité d’un décret présidentiel qu’il a signé, interdisant aux personnes transgenres de concourir dans les compétitions sportives féminines. Le texte repose sur une définition stricte du sexe, limité au genre biologique, « homme » ou « femme ».
Le décret prévoit également des sanctions : les établissements d’enseignement qui reçoivent des financements fédéraux et permettent aux athlètes transgenres de participer aux compétitions féminines perdront leurs subventions.