Demi Vollering, l’une des grandes favorites du Tour de France femmes, a pris le départ de la 4ᵉ étape entre Saumur et Poitiers mardi à 14h35, malgré une lourde chute survenue la veille à 3,7 km de l’arrivée à Angers.
Visiblement affaiblie et émue lors de la présentation des équipes, la Néerlandaise de la FDJ-Suez a tenté de rassurer : « J’ai bien dormi. C’est une bonne chose. Et malgré la chute d’hier, je n’ai pas perdu de temps. Les examens ont montré que je ne souffre pas de commotion, donc je peux rouler », a-t-elle confié d’une voix tremblante.
Un second protocole commotion a confirmé ce mardi matin l’absence de traumatisme crânien, selon son équipe. Vollering, douloureuse au genou et à la fesse gauches, souffre de contusions multiples et portait des pansements ainsi que des poches de glace sur la nuque et le dos. Elle avait néanmoins franchi la ligne la veille grâce au soutien de deux équipières, dont Juliette Labous, en étant classée dans le même temps que Lorena Wiebes, vainqueure de l’étape.
Au classement général, Vollering est 6ᵉ à 19 secondes de la maillot jaune Marianne Vos. L’étape du jour, longue de 131 km, s’annonce relativement plate, avec une seule difficulté de 4ᵉ catégorie pour les 146 coureuses encore en lice.
Ce n’est pas la première fois que Vollering voit ses ambitions fragilisées par une chute : en 2024, un accident à six kilomètres de l’arrivée de la 5ᵉ étape à Amnéville lui avait coûté la victoire finale.