Bénin : le PR Talon annonce sa participation à la Gaani 2025 et promet une édition exceptionnelle

 

En visite officielle à Nikki, mardi 29 juillet 2025, le président béninois, Patrice Talon a été accueilli par Son Altesse impériale Séro Torou Tuko Sari. Vêtu d’une tenue blanche et d’une casquette assortie, le chef de l’État a découvert le nouveau palais impérial ainsi que l’arène de la Gaani, deux infrastructures récemment achevées.

Devant le roi et les populations sorties en masse pour l’accueillir, Patrice Talon a promis de participer personnellement à la Gaani, prévue du 5 au 7 septembre 2025. « Mon souhait est que la Gaani de 2025 soit une Gaani d’une autre qualité. Mais comme je ne serai plus candidat en 2026, il peut compter sur moi, tout sera fait et je viendrai faire cette Gaani-là ici », a-t-il déclaré.

La Gaani est une fête identitaire et culturelle majeure pour les peuples bariba. L’édition 2024, qui s’était tenue du 13 au 15 septembre, avait attiré une foule nombreuse venue du Bénin, du Nigeria, du Togo et d’autres pays. Celle de 2025 s’annonce encore plus grandiose.

Le nouveau palais royal comprend notamment la résidence du roi, celle de la reine mère et une mosquée. Quant à l’arène, elle dispose de 3 500 places assises et d’un parking de 300 véhicules. Elle accueillera désormais les festivités de la Gaani et d’autres grands événements culturels dans la cité des Barutem.

 

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *