Football : la FIFA renforce son partenariat avec le Maroc

Gianni Infantino, président de la FIFA, s’est rendu, samedi à Rabat pour inaugurer un bureau régional dédié au football en Afrique du Nord et saluer les avancées du football marocain. À son arrivée à l’aéroport de Rabat, Infantino a été accueilli par Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Cette visite officielle s’inscrit dans la volonté de la FIFA de développer son influence et d’accompagner la croissance du football au Maroc et dans la région.

Le président de la FIFA a mis en lumière les performances remarquables des équipes nationales marocaines, masculines comme féminines, tout en soulignant le succès en cours de la CAN féminine 2024 et la préparation de la Coupe du Monde U17, qui s’annonce « exceptionnelle ».

Infantino avait déjà posé une première pierre lors de sa visite à Marrakech en décembre dernier, en signant avec le gouvernement marocain et la FRMF un accord portant sur l’ouverture d’un bureau régional à Rabat. Ce sera le premier du genre en Afrique du Nord et le cinquième sur le continent africain.

« Ce bureau sera le centre d’élaboration de la stratégie future du football africain », a déclaré Infantino, insistant sur la volonté de la FIFA de renforcer sa présence locale. Le bureau, qui accueillera des équipes techniques et administratives, doit être opérationnel en 2025.

Le Maroc vise un rôle central dans l’organisation de la Coupe du Monde 2030, qu’il co-organisera avec l’Espagne et le Portugal. Le bureau régional, situé au Palais des Congrès de Rabat, bénéficiera du soutien du gouvernement et de la FRMF pour faciliter son installation.

Fouzi Lekjaa, récemment nommé premier vice-président de la Confédération africaine de football (CAF), a salué ce renforcement des infrastructures continentales. L’inauguration officielle du bureau devrait avoir lieu prochainement, marquant une étape importante dans le développement du football en Afrique.


Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *