À 105 ans, Sawang Janpram domine les World Masters Games

Sawang Janpram, 105 ans, se distingue comme l’athlète le plus âgé des World Masters Games actuellement à Taipei (Chine). Retraité thaïlandais, il concourt dans la catégorie des 100 ans et plus, remportant sans surprise l’or au disque, javelot, lancer du poids et sur 100 m.

Dans cette dernière épreuve, il a franchi la ligne en 38,55 secondes, simplement en terminant la course. Ancien directeur d’école, Sawang a débuté le sport à 90 ans, encouragé par sa fille Siripan, elle-même compétitrice. Trois à quatre fois par semaine, il s’entraîne en trottinant sur la plage près de Rayong, en Thaïlande, alternant marche, course et lancers selon les besoins.

Avec plus de 60 médailles sur le circuit des maîtres, il a ajouté cette semaine quatre nouvelles médailles d’or. Lors de sa dernière épreuve au lancer du poids, Sawang a lancé à plus de 4 mètres à chaque tentative, acclamé par les spectateurs et concurrents. Sa fille Siripan, qui a aussi remporté plusieurs médailles, a rejoint son père sur le podium, exprimant sa fierté.

Les World Masters Games rassemblent 25 950 athlètes de 107 pays, réunis tous les quatre ans pour le plaisir de la compétition. La prochaine édition aura lieu au Japon en 2027. Sawang conclut : « Le sport rend la vie plus facile et permet de rencontrer des amis. »

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *