C’est un secret de polichinelle. Pour le rayonnement de la destination Bénin et la promotion du patrimoine culturel, ‘’Vodun Days’’ a droit de cité chaque année. C’est un événement culturel qui se déroule en marge de la célébration de la journée nationale des religions traditionnelles. Les Vodun Days sont un rendez-vous annuel international qui célèbre l’art, la culture et la spiritualité Vodun.
Pour la 2è édition, l’événement aura lieu les 9, 10 et 11 Janvier 2025. Etendue sur trois jours, cette édition promet une expérience encore plus immersive mêlant festivités culturelles et moments cultuels uniques. Quel est alors le niveau actuel des préparatifs au palais Houxwé à Ouidah ? A cette question, un acteur clé de premier plan dudit palais a apporté des précisions utiles sur Radio Sêdohoun d’Agbotagon. Dans le Grand Direct (12H45) de ce lundi 16 décembre 2024, le Haut Dignitaire particulier, Dangbenon et Membre de la Seigneurie Houxwé à Ouidah Dah Kpohunnon a indiqué de plusieurs traits que les préparatifs vont bon train. En effet, les Vodun Days s’inscrivent dans la lignée de projets d’envergure tels que la Route des Couvents Vodun et le futur Musée International du Vodun à Porto-Novo.
« Le palais houwxé est un palais pontifical de Vodun au Bénin. On est en train d’aménager les choses pour l’accueil… », précise-t-il. A Ouidah, cinq sites historiques accueillent l’événement. En rappelant les sites en question à savoir la Forêt sacrée, l’esplanade du Temple des Pythons, la place MARO, le Fort Français et le village de la plage près de la porte du non-retour, l’invité a mis l’accent sur l’image que présente actuellement la cité historique de Ouidah et fait remarquer que le Gouvernement a mis le paquet pour une ville plus attractive avec l’éclairage remarqué des artères.
« Ouidah est devenue maintenant un petit palais », clame-t-il. Dah Kpohunnon explique que les séances de sensibilisation se poursuivent de couvent en couvent pour mettre les uns et les autres sur la même longueur d’onde afin d’anéantir au maximum plus tard, les risques de frustrations. Aux populations, «on leur donne toute la garantie de venir librement», apprécier les innovations de cette édition tout en reconnaissant la franche collaboration du Comité de Rites Vodun dans l’organisation.
Les visiteurs du monde entier seront encore au rendez-vous pour davantage renforcer la notoriété du Bénin en tant que berceau du Vodun. Et, Dah Kpohunnon révèle que d’autres pays tels que le Nigéria, le Togo et la Côte d’Ivoire etc se retrouvent déjà sur les traces du Bénin et pourront le copier bientôt pour reproduire chez eux, le même événement.
Le Bénin, terre d’origine du Vodun, continue ainsi de valoriser et de partager cet héritage distinctif avec le monde à travers de nombreuses initiatives. Rappelons qu’en Juillet 2024, l’Etat béninois a recadré l’organisation des Vodun days par une loi votée à l’Assemblée nationale.
Le texte, promulgué le 02 Septembre de cette même année par le Président de la République, comporte quatre articles. Ladite loi indique en son article 2 que “cette fête est célébrée le deuxième vendredi du mois de janvier de chaque année sur l’ensemble du territoire national”. L’article 3 va plus loin : “La journée du deuxième vendredi du mois de janvier et celle du jeudi qui la précède sont chômées et payées”.