Canada : trois personnes placées en auto-isolement après une exposition potentielle au hantavirus sur un navire de croisière

 

Les autorités canadiennes ont annoncé que trois Canadiens ont été placés en auto-isolement après une possible exposition au Hantavirus liée à une épidémie survenue à bord du navire de croisière MV Hondius.

Dans un communiqué conjoint, la ministre canadienne de la Santé, Marjorie Michel, et la ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, ont précisé que deux Canadiens présents sur le bateau étaient déjà rentrés au pays avant l’identification de l’épidémie.

Une troisième personne, qui n’était pas à bord mais avait voyagé sur le même vol qu’un passager symptomatique, fait également l’objet d’une surveillance sanitaire.

Selon les autorités, les trois personnes sont asymptomatiques et suivies par les services de santé locaux afin de détecter l’apparition éventuelle de symptômes.

Le gouvernement canadien a indiqué qu’une équipe d’intervention stratégique a été mobilisée pour coordonner la réponse à cette situation avec les partenaires nationaux et internationaux.

Ottawa a également annoncé l’envoi d’un soutien consulaire vers les Îles Canaries afin d’accompagner les quatre Canadiens encore à bord lors du débarquement et de veiller au respect des protocoles sanitaires.

Le MV Hondius, qui transportait environ 150 passagers, a été touché par une épidémie de hantavirus au large du Cap-Vert. Trois décès ont déjà été signalés.

Shares: