Burkina Faso : la première patiente d’une greffe de rein réalisée par des médecins turcs rêve de visiter la Türkiye

 

 

À Ouagadougou, Awa Kone est devenue la toute première personne à bénéficier d’une greffe de rein au Burkina Faso, grâce à une équipe médicale turque. Elle exprime désormais le souhait de découvrir la Türkiye.

Dans le cadre d’une coopération médicale entre la Türkiye et le Burkina Faso, des chirurgiens turcs, envoyés en juillet 2025 par la Fondation turque pour la greffe d’organes, ont conduit cette opération historique.

Âgée de 44 ans et comptable de profession, Awa Kone a retrouvé une santé améliorée après l’intervention. Elle effectue régulièrement des contrôles à l’hôpital et reste en contact avec les médecins turcs pour préparer de possibles interventions futures.

Avant la transplantation, Kone souffrait de fatigue intense, d’essoufflement fréquent et avait des difficultés à monter les escaliers. Après l’opération, elle se sent nettement mieux et rend hommage aux chirurgiens qui l’ont prise en charge :

« Mon opération a été menée par des spécialistes remarquables. Je remercie également le peuple turc. Leur contribution a permis de lancer une coopération fructueuse entre nos deux pays », a-t-elle déclaré.

Déjà intéressée par la culture turque à travers les séries et films, elle confie que son intérêt pour la Türkiye s’est encore renforcé après sa greffe. « Si l’occasion se présente, je serais ravie de visiter la Türkiye », conclut-elle.

 

Shares: