Burundi : le pays a enregistré plus de 5 millions de cas de paludisme en 2025

 

Le Burundi a enregistré 5 338 608 cas de paludisme et 644 décès en 2025, selon les données communiquées à Bujumbura par le bureau local de l’Organisation mondiale de la santé. Ce chiffre équivaut à près de la moitié de la population du pays.

D’après le ministère de la Santé publique et de la lutte contre le sida, le nombre de cas recensés en 2025 est plus de deux fois supérieur à celui de 2024, confirmant une aggravation préoccupante de la situation sanitaire.

Face à cette recrudescence, le gouvernement a lancé en novembre 2025 une vaste campagne de prévention. Près de 8 millions de moustiquaires imprégnées ont été distribuées afin de protéger environ 12,8 millions de Burundais contre la maladie.

Les autorités sanitaires affichent des objectifs ambitieux. Elles visent l’élimination des décès liés au paludisme d’ici 2027 et l’éradication totale de la maladie à l’horizon 2030.

Le pays reste toutefois confronté à une transmission élevée. Les facteurs climatiques, les conditions socio-économiques précaires et la malnutrition favorisent la propagation du paludisme, malgré les actions de prévention et l’introduction récente du vaccin antipaludique pour les enfants de moins de cinq ans.

Le paludisme demeure la première cause de mortalité infantile au Burundi. En 2019 déjà, l’ONU avait signalé une flambée majeure touchant plus de la moitié des districts sanitaires. La dernière déclaration officielle d’épidémie remonte à 2017, année au cours de laquelle le gouvernement avait évalué à 31 millions de dollars le coût de son plan de riposte.

Shares: