Depuis le début du conflit entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) en avril 2023, plus de 230 agents de santé ont perdu la vie, des centaines ont été blessés et certains sont portés disparus, selon un rapport publié jeudi par le Réseau des médecins soudanais.
L’organisation locale précise avoir recensé 234 décès parmi le personnel médical, 507 blessés et 59 disparus. En outre, 73 agents de santé restent détenus à Nyala, dans l’État du Darfour du Sud, dans des conditions qualifiées de « extrêmement précaires » par le Réseau, dans des zones sous contrôle des FSR.
Face à cette situation, le Réseau des médecins soudanais appelle la communauté internationale et les organisations humanitaires à intervenir rapidement pour protéger les professionnels de santé et garantir leur accès sécurisé aux soins. L’organisation rappelle que ces violences constituent une violation des lois internationales protégeant le personnel médical en temps de guerre.
Le Réseau exhorte également toutes les parties au conflit à cesser les atteintes, à protéger les personnels de santé, à libérer les détenus et à informer sur le sort des disparus. À ce jour, ni les autorités soudanaises ni les FSR n’ont commenté ce bilan.
Sur les 18 États du Soudan, les FSR contrôlent la quasi-totalité des cinq États du Darfour, à l’exception de certaines zones du nord, toujours sous la surveillance de l’armée. Celle-ci conserve le contrôle de la majorité des 13 autres États, y compris la capitale Khartoum.
Le conflit, qui dure depuis plus de deux ans, a déjà causé des milliers de morts et déplacé des millions de civils à travers le pays.




