La fièvre de Lassa continue de se propager au Nigeria, faisant grimper le bilan annuel à 185 décès, selon le Centre nigérian de contrôle des maladies. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, 1 012 cas ont été recensés dans la capitale Abuja et dans 102 districts de 21 États du pays. Les jeunes adultes âgés de 21 à 30 ans sont les plus touchés, et les hommes contractent la maladie plus fréquemment que les femmes.
L’année dernière, la fièvre de Lassa avait causé 190 décès à l’échelle nationale. Le gouvernement nigérian avait déclaré l’état d’urgence sanitaire en janvier 2019, face à la propagation de cette maladie.
Transmise par contact avec les excréments de rongeurs, la fièvre de Lassa peut également se transmettre d’une personne à l’autre et provoquer une fièvre hémorragique potentiellement mortelle. Elle est présente dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, notamment le Mali, le Togo, le Ghana, le Liberia et la Sierra Leone.
Les autorités sanitaires exhortent la population à éviter tout contact avec les rats et autres rongeurs pour limiter la propagation de la maladie.



