Taïwan : mesures strictes après un foyer de peste porcine africaine

 

Taïwan a instauré mercredi 22 octobre 2025 des mesures sanitaires rigoureuses à l’échelle nationale après la détection d’un foyer de peste porcine africaine (PPA) dans une ferme du district de Wuqi, à Taichung. L’interdiction de transport et d’abattage des porcs, qui durera cinq jours, vise à contenir la propagation du virus.

Entre le 10 et le 20 octobre, le virus a tué 117 porcs dans la ferme infectée. Les autorités ont abattu plus de 195 animaux et lancé une enquête pour identifier la source de l’infection. Une zone de contrôle de 3 kilomètres autour de la ferme, incluant deux autres élevages, a été mise en place pour limiter le risque de diffusion.

Le ministère taïwanais de l’Agriculture a également interdit l’usage de déchets alimentaires comme alimentation pour les porcs et exigé la désinfection complète des marchés de viande et des véhicules de transport.

La PPA est mortelle pour les porcs mais ne touche pas l’homme. Aucun vaccin ni traitement n’existe actuellement contre cette maladie.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *