Une femme de 57 ans est décédée en Bavière après avoir contracté le Bornavirus, ont annoncé les autorités sanitaires locales. Il s’agit du troisième décès recensé dans cette région du sud-est de l’Allemagne depuis l’été, selon la presse allemande.
L’Office régional de la santé enquête pour déterminer les circonstances exactes de la contamination et d’éventuels liens entre les cas signalés. Le Borna Disease Virus 1 (BoDV-1), longtemps considéré comme une maladie animale, a été reconnu en 2018 comme responsable d’encéphalites graves chez l’être humain.
Transmis par la musaraigne des champs, le virus se propage par la salive, l’urine, les déjections ou la peau de l’animal. Il peut également infecter des animaux d’élevage tels que les chevaux et le bétail.
Les autorités sanitaires recommandent d’éviter tout contact avec les musaraignes, de protéger les réserves alimentaires et de manipuler avec précaution tout animal mort, à l’aide de gants, de masque et de lunettes de protection.
D’après l’Institut Friedrich-Loeffler, le Bornavirus circule principalement en Bavière, en Saxe-Anhalt et dans le Brandebourg.