Mali : un congrès médical à Bamako pour réduire la mortalité maternelle

 

 

Le premier Congrès gynéco-pédiatrique du Mali, associé aux Journées scientifiques de l’Office national de la santé de la reproduction, se tient du 16 au 20 septembre 2025 au Centre international de conférences de Bamako. Médecins, chercheurs, responsables politiques et partenaires internationaux se réunissent pour lutter contre la mortalité maternelle et infantile.

Présidée par la ministre de la Santé et du Développement social, Assa Badiallo Touré, la cérémonie d’ouverture a souligné le rôle de la recherche et de l’innovation dans la promotion de la santé reproductive, en lien avec l’objectif de développement durable des Nations Unies visant à réduire à moins de 70 pour 100 000 naissances vivantes le ratio mondial de mortalité maternelle d’ici 2030.

Le Mali connaît encore 367 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes. La mortalité néonatale est de 32 pour 1 000, la mortalité infantile de 58 pour 1 000 et celle des moins de cinq ans de 91 pour 1 000, selon les dernières estimations inter-agences de 2023.

Le congrès comprend des sessions de formation, des panels et des conférences animés par des spécialistes maliens et étrangers. Les recommandations finales viseront à améliorer l’accès aux soins, réduire les disparités régionales et accélérer les progrès pour la santé des femmes et des enfants.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *