Afrique du Sud : une équipe spéciale mobilisée contre la fièvre aphteuse

 

Le ministre sud-africain de l’Agriculture, John Steenhuisen, a annoncé la création d’une équipe spéciale d’urgence pour lutter contre l’épidémie de fièvre aphteuse qui touche cinq provinces. Cette cellule regroupe des représentants du gouvernement et de l’industrie de la viande rouge afin de coordonner prévention, gestion et lutte contre la maladie.

Le KwaZulu-Natal reste l’épicentre de l’épidémie, avec 180 foyers actifs, qui se propagent vers l’ouest. Au total, 274 foyers non résolus sont recensés dans le KwaZulu-Natal, le Gauteng, l’État-Libre, le Nord-Ouest et le Mpumalanga. Le virus se serait diffusé par des ventes aux enchères de bétail et des mouvements d’animaux non réglementés.

Pour y faire face, 900 000 doses de vaccin ont été commandées auprès du Botswana Vaccine Institute. Les 500 000 premières doses ont été administrées en juin, tandis que les 400 000 restantes, arrivées la semaine dernière, commencent à être distribuées dans les zones à haut risque. Steenhuisen a insisté sur le respect des protocoles de biosécurité et le signalement immédiat des cas suspects, dénonçant les pratiques d’éleveurs déplaçant ou traitant le bétail malade de manière non conforme.

L’épidémie affecte tous les systèmes d’élevage bovin, des exploitations commerciales aux fermes communautaires, et menace l’économie locale en limitant les déplacements et échanges commerciaux, ainsi que les ambitions d’exportation de la filière.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *