Soudan : des médecins préviennent d’une « catastrophe humanitaire imminente » à El-Fasher

 

Le Réseau des médecins soudanais a tiré la sonnette d’alarme mardi, affirmant qu’El-Fasher, capitale du Darfour-Nord, est au bord d’un effondrement humanitaire en raison du siège imposé par les Forces de soutien rapide (RSF). Selon l’organisation, les hôpitaux de la ville manquent de médicaments vitaux, notamment pour les maladies chroniques, les infections et les urgences médicales. Le personnel soignant, débordé par l’afflux de blessés et de malades, ne parvient plus à répondre aux besoins. « Des milliers de vies civiles sont menacées », alerte le communiqué, qui appelle à une intervention urgente de la communauté internationale pour acheminer médicaments et nourriture à travers des couloirs humanitaires sécurisés.

Le réseau accuse directement les RSF de bloquer l’approvisionnement médical et les rend « entièrement responsables » des souffrances et décès constatés. Il exhorte également les autorités sanitaires soudanaises à travailler de concert avec les organisations internationales pour coordonner l’aide d’urgence.

Cette mise en garde intervient quelques jours après un bombardement sur le camp de déplacés d’Abu Shouk à El-Fasher, qui a causé la mort d’au moins 31 personnes, dont des femmes et des enfants. Le réseau avait déjà dénoncé une pénurie critique de personnel et de ressources médicales dans la ville assiégée depuis mai.

Depuis avril 2023, le conflit entre l’armée soudanaise et les RSF a plongé le pays dans une guerre meurtrière. Le bilan officiel dépasse les 20 000 morts et 14 millions de déplacés, mais des recherches universitaires américaines estiment que près de 130 000 personnes auraient en réalité perdu la vie.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *