Venezuela : plus de 1 500 détenus demandent une libération sous la nouvelle loi d’amnistie

 

Au Venezuela, 1 557 personnes détenues pour des motifs politiques ont déposé une demande d’amnistie en vertu d’une loi récemment adoptée, selon le président de l’Assemblée nationale, Jorge Rodríguez. Ces demandes sont traitées immédiatement et des centaines de libérations sont déjà en cours.

La mesure, approuvée jeudi par le Parlement vénézuélien, devrait bénéficier à des membres de l’opposition, des militants, des journalistes et d’autres personnes détenues pour leurs opinions ou actions politiques. Toutefois, la loi exclut ceux condamnés pour des crimes graves, notamment l’homicide, le trafic de drogue, les violations graves des droits humains et les actes de rébellion militaire.

Ce texte marque une volte‑face des autorités, qui ont longtemps nié l’existence de prisonniers politiques dans le pays. Il intervient alors que des centaines de libérations ont déjà eu lieu depuis le début de l’année, sous l’administration intérimaire de Delcy Rodríguez.

Des organisations de défense des droits humains estiment toutefois que la loi reste insuffisante et discriminatoire, et appellent à étendre l’amnistie à l’ensemble des personnes détenues pour des raisons politiques, quelles que soient les qualifications retenues.

En complément, cette mesure inclut aussi des personnes qui étaient sous des régimes de détention alternatifs comme l’assignation à résidence, celles‑ci pouvant également être libérées pleinement.

Shares: