Le ministère malien de la Justice et des Droits de l’Homme a annoncé un léger différé dans la mise en service de la plateforme e-justice, destinée à la délivrance numérique du casier judiciaire et du certificat de nationalité. Selon un communiqué publié le 20 février 2026, la délivrance digitale inaugurale de ces documents a fait l’objet d’une cérémonie organisée le 10 février 2026 au ministère, dans le cadre de la 4e édition de la Semaine de la justice.
Toutefois, le département ministériel évoque certaines formalités administratives encore nécessaires pour garantir l’accès numérique à tous les Maliens, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. En conséquence, l’opérationnalisation effective de la plateforme interviendra ultérieurement et fera l’objet d’un nouveau communiqué officiel.
Le ministère appelle par ailleurs la population à faire preuve de vigilance et de prudence afin d’éviter tout désagrément en attendant la mise en service complète du dispositif.
Le communiqué est signé à Bamako par le secrétaire général du ministère, Dr Boubacar S. Diarrah, pour le compte du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux.



