Salon de l’agriculture : Emmanuel Macron inaugure sans vaches ni syndicats contestataires

 

Emmanuel Macron a inauguré samedi 20 février 2026 le Salon de l’agriculture à Paris, au Parc des expositions de la Porte de Versailles, sans vaches pour la photo officielle et en l’absence de la Confédération paysanne et de la Coordination rurale, qui boycottent traditionnellement la rencontre entre le président et les syndicats agricoles.

La Coordination rurale a alerté sur ses intentions d’action, entraînant un dispositif de sécurité renforcé avec 250 policiers en civil. La Confédération paysanne a également refusé de participer au petit-déjeuner officiel et à la déambulation dans le salon. Les deux syndicats disposent néanmoins de stands mais refusent de transformer le salon en vitrine qui masquerait les difficultés rencontrées par les agriculteurs.

FNSEA et Jeunes Agriculteurs ont accepté la rencontre matinale avec Emmanuel Macron, sans toutefois attendre une vision précise sur l’agriculture à un an de l’élection présidentielle. Ils espèrent que le chef de l’État influencera les négociations sur le budget de la politique agricole commune post-2027, après avoir obtenu environ 9 milliards d’euros par an pour la période 2023-2027.

Le salon survient après trois années de crises agricoles marquées par des manifestations des éleveurs pour le revenu, la concrétisation des promesses gouvernementales et la gestion de la dermatose bovine dans le Sud-Ouest. Malgré la levée des restrictions sur les troupeaux infectés depuis le 2 janvier, les éleveurs maintiennent leur décision de ne pas présenter de bovins.

En l’absence des stars bovines, quelque 3.500 chevaux, ânes, brebis, porcs, chiens et chats sont présents sur le site, aux côtés de produits du terroir tels que saucissons, rhum antillais et choucroute traditionnelle.

Shares: