Cotonou (Bénin), samedi 21 février 2026 | Kaweru |
Luc Setondji Atrokpo a officiellement transmis ses fonctions de maire de Cotonou à son successeur, Luc Gnancadja, hier, vendredi vingt février 2026. À cette occasion, il a exprimé sa profonde gratitude au Président Patrice Talon, au Gouvernement, aux habitants de Cotonou, au Conseil municipal, à l’administration municipale, aux agents et aux partenaires techniques et financiers…
Durant son mandat de six ans, révèle t-il, le Conseil municipal a mobilisé plus de 70 milliards de francs CFA pour des projets visant le développement de la ville. Luc Setondji Atrokpo précise que certains de ces projets ont déjà été lancés, tandis que les procédures administratives pour d’autres sont quasiment finalisées.
Parmi les principaux chantiers figurent la construction du nouvel Hôtel de Ville, la réalisation de 130 toilettes publiques et de 12 aires modernes de jeux. La ville a également vu la construction d’une gare routière, d’un parking et de cinq marchés urbains secondaires.
Dans le domaine de l’éducation, plus de mille infrastructures scolaires ont été construites, réhabilitées ou équipées dans plusieurs établissements. Le programme municipal inclut également la création de deux fourrières municipales et de douze bureaux d’arrondissement.
L’entretien des voies pavées et bitumées, la réhabilitation et le suivi des feux tricolores ainsi que l’élaboration d’un plan d’entretien des ouvrages font partie des initiatives destinées à assurer la durabilité de ces investissements.
Luc Setondji Atrokpo a salué le travail collectif accompli durant son mandat et a invité tous les acteurs à soutenir son successeur afin de poursuivre la modernisation et le développement de Cotonou…
Son verbatim 👇👇👇
J’ai quitté mes fonctions de Maire de la ville de Cotonou et j’ai passé le témoin à mon successeur monsieur GNANCADJA Luc, ce vendredi 20 février 2026.
Ce fut pour moi l’occasion de réitérer ma profonde gratitude au Chef de l’État, le Président Patrice TALON, au Gouvernement, aux Cotonoises et aux Cotonois, au Conseil municipal, à l’administration municipale, aux agents ainsi qu’à nos partenaires techniques et financiers.
Le bilan du Conseil municipal que j’ai eu l’honneur de présider durant les six dernières années porte, entre autres réalisations, sur :
Plus de 70 milliards de francs CFA d’investissements pour les projets ci-après, déjà lancés pour certains et dont les procédures administratives sont quasiment bouclées pour d’autres.
Il s’agit de :
👉🏾 La construction en cours du nouvel Hôtel de Ville ;
👉🏾 La construction de cent trente (130) toilettes publiques ;
👉🏾 La réalisation de douze (12) aires modernes de jeux ;
👉🏾 La construction d’une (01) gare routière et d’un (01) parking ;
👉🏾 La construction de cinq (05) marchés urbains secondaires ;
👉🏾 La réhabilitation, la construction et l’équipement de plus de mille infrastructures scolaires dans plusieurs établissements ;
👉🏾 La construction de deux (02) fourrières municipales ;
👉🏾 La construction de douze (12) bureaux d’arrondissement ;
👉🏾 L’entretien des voies pavées et bitumées, hors travaux d’asphaltage, dans la ville de Cotonou ;
👉🏾 La réhabilitation et l’entretien des feux tricolores de la ville de Cotonou ;
👉🏾 L’élaboration du plan d’entretien des ouvrages.



