L’envoyé de la Türkiye auprès des Nations unies, Ahmet Yildiz, a demandé le 19 février l’instauration d’un cessez-le-feu permanent et la mise en place d’un processus politique inclusif au Soudan. Il a insisté sur le fait que toute solution durable doit être conduite par les Soudanais eux-mêmes.
Lors d’une session du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée au Soudan, il a réaffirmé le soutien d’Ankara à l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays, jugées essentielles pour la stabilité de la région. Il a également exprimé son inquiétude face aux ingérences étrangères qui prolongent le conflit et menacent la sécurité régionale.
Selon Yildiz, le dialogue et la diplomatie restent les moyens les plus efficaces pour mettre fin aux combats. Il a appelé les partenaires internationaux à transformer leurs efforts en un processus de paix inclusif, permettant un cessez-le-feu permanent, un mécanisme de reddition de comptes et un processus politique global.
Enfin, il a rappelé l’engagement de la Türkiye dans l’aide humanitaire et a exhorté le Conseil de sécurité à donner la priorité à la situation humanitaire et à soutenir les initiatives de dialogue menées par les Soudanais.



