Soudan : les États-Unis sanctionnent trois commandants des FSR pour atrocités

 

Le département du Trésor américain a ciblé trois commandants des Forces de soutien rapide pour leur rôle dans la prise d’El Fasher et le siège de 18 mois de la ville. Le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) a dénoncé une campagne marquée par des meurtres ethniques, la torture, la privation de nourriture et des violences sexuelles.

Selon le Trésor, les FSR et leurs milices alliées ont commis des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et des actes constituant un génocide depuis le début du conflit civil en avril 2023. Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a appelé à un cessez-le-feu humanitaire immédiat, avertissant que la poursuite des violences pourrait déstabiliser davantage la région et favoriser l’émergence de groupes terroristes.

Cette décision américaine s’ajoute à des mesures similaires prises par le Royaume-Uni en décembre et par l’Union européenne en janvier. Le conflit entre l’armée soudanaise et les FSR a déjà causé des dizaines de milliers de morts et déplacé 13 millions de personnes, générant l’une des pires crises humanitaires mondiales. Un rapport de l’ONU publié jeudi souligne que les violences à El Fasher présentent les caractéristiques d’un génocide et font peser un risque élevé de nouvelles atrocités.

 

Shares: