L’armée nigériane a lancé jeudi l’opération Savannah Shield à travers l’État de Kwara, au centre-ouest du pays, afin de lutter contre la montée de l’insécurité. Cette initiative répond à la multiplication des attaques de bandes armées spécialisées dans les kidnappings et le vol de bétail, ainsi qu’à la menace croissante de groupes jihadistes venant du nord-ouest et s’étendant vers le sud.
L’état-major nigérian a indiqué que l’opération vise à démanteler les réseaux terroristes, les groupes d’enlèvements et les organisations criminelles associées qui menacent la région. La cérémonie de lancement s’est déroulée sur la base militaire d’Ilorin, en présence des chefs d’état-major et du gouverneur de l’État, qui a qualifié le déploiement de stratégique et rassurant face à la recrudescence des attaques.
Le déploiement avait débuté début février après une attaque attribuée à entity[« organization », »Boko Haram », »groupe jihadiste Nigeria »] ayant fait 162 morts dans le village de Woro. La menace touche également d’autres États, comme le Kebbi où une attaque coordonnée dans sept villages, attribuée au groupe jihadiste local Lakurawa, a causé 33 morts.




