Mali : Assimi GOÏTA reçoit le rapport général des États généraux sur la femme, l’enfant et la famille

 

Au Mali, ce jeudi 19 février 2026, le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a reçu officiellement le rapport général des États généraux sur la situation de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. Le document a été remis par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme DIARRA Djénéba SANOGO, accompagnée des membres de la Commission nationale d’organisation et du bureau de la Plateforme nationale des femmes du Mali, section AES.

Organisés dans le cadre de la refondation nationale, ces États généraux visaient à renforcer la cellule familiale, promouvoir l’autonomisation économique des femmes et leur participation à la gestion publique, et consolider les mécanismes de protection des enfants contre toutes formes de violence. La démarche inclusive a mobilisé près d’un millier de participants, aboutissant à 459 recommandations et 349 actions, accompagnées d’un plan d’action prioritaire.

La ministre DIARRA Djénéba SANOGO a souligné que le processus a été entièrement national, financé sur le budget de l’État, avec le soutien du Président et sous le leadership du Premier ministre. Elle a également salué l’appui des Forces Armées Maliennes dans l’organisation des assises.

Le Président de la Transition a déclaré 2026-2027 « Année de l’Éducation et de la Culture », plaçant les femmes au centre de la transmission des valeurs, de la cohésion sociale et de la stabilité nationale. La remise de ce rapport constitue une étape décisive vers la mise en œuvre d’actions concrètes pour améliorer le bien-être des femmes, des enfants et des familles, socle du développement durable du Mali.

 

Shares: