Armée américaine : des kits de maternité remis au Bénin pour soutenir les zones à risque

 

L’armée américaine a remis, mercredi 18 février 2026, un important lot de kits de maternité au gouvernement béninois. La cérémonie s’est déroulée au ministère de la Santé, en présence du Commandant Nathaniel Berger, chef du groupement militaire des États-Unis au Bénin.

Le matériel a été réceptionné par le Colonel-Major Idjouola Tétédé, directeur de la Participation des Armées au Développement et aux Tâches d’Intérêt Public, représentant le ministre délégué à la Défense nationale, Fortunet Alain Nouatin. Il était assisté de la Secrétaire générale adjointe du ministère de la Santé, Agnès Vissoh Ayadji, au nom du ministre Benjamin Hounkpatin.

Ces kits, conçus et fabriqués au Bénin, contiennent le matériel essentiel pour sécuriser les accouchements. Ils sont destinés en priorité aux femmes enceintes vivant dans les zones rurales et dans les départements du nord confrontés à l’insécurité liée aux groupes armés terroristes.

Selon le Colonel-Major Idjouola Tétédé, ce don s’inscrit dans le cadre de la coopération opérationnelle entre les forces spéciales américaines et les Forces armées béninoises (FAB). Ce partenariat, axé sur la lutte contre le terrorisme, inclut aussi des actions civilo-militaires : consultations médicales gratuites, campagnes de dépistage, réalisation de forages pour l’accès à l’eau potable et appui aux écoles.

Sur le terrain, le détachement américain a constaté les difficultés spécifiques auxquelles font face les femmes enceintes dans les localités isolées. Ce constat a motivé l’initiative.

Pour Agnès Vissoh Ayadji, ce soutien renforce la politique gouvernementale de réduction de la mortalité maternelle et infantile. Elle estime que ces kits permettront d’améliorer les conditions d’accouchement dans les zones reculées et de sauver des vies.

Shares: