Le représentant spécial de Union européenne pour le Sahel, João Gomes Cravinho, s’est rendu à Bamako mardi pour exposer les grandes lignes de la « Nouvelle Approche » destinée à renforcer les relations entre Bruxelles et les pays sahéliens.
Le Premier ministre malien, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu le diplomate, introduit par le ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop. La cheffe de la délégation de l’UE au Mali accompagnait également João Gomes Cravinho.
Selon le représentant spécial, la stratégie européenne ne signifie pas un désengagement, mais vise à améliorer le dialogue politique avec les autorités sahéliennes et à soutenir les priorités nationales dans un contexte de recomposition des partenariats sécuritaires et diplomatiques.
Nommé en novembre 2024, João Gomes Cravinho poursuit ses consultations régionales pour présenter cette approche. Aucun engagement financier ou programme concret n’a encore été annoncé, mais cette visite marque une étape dans la reprise des échanges directs entre Bamako et Bruxelles, alors que le Sahel reste confronté à des défis sécuritaires, économiques et humanitaires majeurs.


