Algérie-Niger : Tebboune et Tiani veulent réactiver les mécanismes conjoints de lutte contre le terrorisme

 

Les présidents algérien Abdelmadjid Tebboune et nigérien Abdourahamane Tiani ont décidé lundi à Alger de réactiver immédiatement les dispositifs conjoints de surveillance des frontières et de lutte contre le terrorisme au Sahel. Cette décision fait suite à leur inquiétude face à la persistance des menaces terroristes et de la criminalité transfrontalière organisée.

Le communiqué conjoint précise que les deux chefs d’État souhaitent intensifier la coordination sécuritaire et harmoniser les stratégies de lutte contre les fléaux liés au terrorisme. Ils ont convenu de maintenir des relations diplomatiques au plus haut niveau et de redynamiser la coopération bilatérale, notamment via la tenue d’une réunion de la Haute Commission mixte algéro-nigérienne à Niamey avant la fin du premier semestre 2026, ainsi que par des consultations politiques et sectorielles régulières.

Sur le plan socio-économique, Alger et Niamey s’engagent à accélérer l’adoption d’accords dans plusieurs domaines : recherche géologique et minière, micro-entreprises, start-ups, poste et télécommunications, numérisation, culture, jeunesse, sports et formation. Les deux pays prévoient aussi de développer la coopération énergétique, faciliter les échanges commerciaux, créer des marchés frontaliers et étudier la création d’une zone de coopération frontalière intégrée.

Enfin, la finalisation du corridor commercial transsaharien, la liaison par fibre optique et le gazoduc transsaharien figurent parmi les projets prioritaires. Le président Tiani a invité Tebboune à se rendre au Niger pour renforcer cette dynamique de coopération, invitation que ce dernier a acceptée.

Shares: