Après avoir relevé avec succès un marathon culinaire de 16 jours, Keith Sonon revient sur cette expérience exceptionnelle dans un podcast et une interview pour Blue Life magazine. Elle y exprime sa gratitude envers sa tribu et ses soutiens, évoque son parcours professionnel et ses engagements pour l’autonomie des femmes, et clarifie certaines séquences décontextualisées qui ont suscité des réactions sur les réseaux sociaux.
« À MA TRIBU,
En décembre dernier, durant plus de 16 jours, à la faveur de mon marathon 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗺’𝗮𝘃𝗲𝘇 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝗹𝗲𝘃𝗲́𝗲 pour que le défi initial de 14 jours d’endurance culinaire soit battu. J’ai dû marquer une pause le 14ème jour pour sortir de ma box et venir vous remercier principalement, vous de ma tribu, avant de le refaire au soir du 16ème jour à la fin de ce défi titanesque qui n’aurait jamais été possible sans votre soutien. Toutes mes autres publications qui ont suivi n’ont jamais manqué de gratitude.
N’ayant pas été au cœur de l’organisation pratique de mon marathon, 𝗺𝗼𝗻 𝘀𝘁𝗮𝗳𝗳 𝗮 𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗲́ il y a une semaine, avec le soutien d’un partenaire que je remercie, un brunch privé afin de me permettre de mettre un visage sur l’équipe de plus de 300 personnes ayant travaillé jours et nuits autour du projet.
Actuellement, 𝗲𝗻 𝗮𝘁𝘁𝗲𝗻𝘁𝗲 𝗱’𝗵𝗼𝗺𝗼𝗹𝗼𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗺𝗼𝗻 𝗺𝗮𝗿𝗮𝘁𝗵𝗼𝗻 par les équipes du Guinness World Records et de la concrétisation de mes projets professionnels sur lesquels je travaille avec mes équipes et partenaires, j’ai accepté de prendre la parole à travers une interview écrite dans Blue Life magazine (Bluediamond TV) et un podcast au PodLab Studio de Beni Tossou.
Ledit podcast était une discussion de plus de 4h de temps et devait être séquencé en deux parties. Une dédiée à l’amazone en cheffe illustrant mon parcours professionnel lié au marathon et l’autre un peu plus orientée sur Keith SONON, ma personne.
J’ai abordé tout au long de ces échanges de nombreux sujets comme le marathon du Chef Delphin AGBETOGAN à qui je souhaite beaucoup de chance, mes rapports avec mon ainée Eden Food que je remercie, mais aussi des sujets pour lesquels je milite notamment, 𝗹’𝗶𝗻𝗱𝗲́𝗽𝗲𝗻𝗱𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲̀𝗿𝗲, 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗹𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀, 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲́𝘁𝗲𝗿𝗺𝗶𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗳𝗮𝗰𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗲́𝗽𝗿𝗲𝘂𝘃𝗲𝘀, 𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲𝘃𝗼𝗶𝗿𝘀, etc.
Je suis aussi revenue sur les discussions préliminaires qui ont sous-tendu avec mon équipe et certains sponsors du marathon, le choix du slogan « Soulevons Keith » à connotation un peu tendancieuse selon l’usage et surtout moins usuel dans notre langage courant au Bénin, en lieu et place du slogan « 𝗦𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗼𝗻𝘀 𝗞𝗲𝗶𝘁𝗵 ». En clair, durant le marathon, pour beaucoup de partenaires, dire que : « 𝗹𝗲 𝗗𝗚 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗫 𝘀𝗼𝘂𝗹𝗲̀𝘃𝗲 𝗞𝗲𝗶𝘁𝗵 𝗦𝗢𝗡𝗢𝗡 » pouvait être mal perçu. Cependant, nous avons assumé ce slogan qui est d’ailleurs visible sur mes propres canaux (site web et réseaux sociaux), devenu fédérateur et ayant même fait l’objet d’hymne durant mon marathon.
Évoquant ma vie privée et mes attentes éventuelles vis-à-vis de mon futur partenaire, j’ai rappelé qu’en tant que femme ambitieuse, déterminée et pleinement assumée, je me donne à l’encre de mon travail, les moyens de subvenir à l’essentiel de mes besoins et à concrétiser certaines de mes passions (voyage, lecture, etc.) et donc j’attends de mon partenaire qu’il puisse être en mesure de satisfaire à des besoins au-delà de ceux que je peux adresser moi-même. 𝗝𝗲 𝗻𝗲 𝗺𝗲 𝗱𝗲́𝗱𝗶𝗿𝗮𝗶 𝗽𝗮𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗰𝗲 𝗽𝗼𝗶𝗻𝘁. MAIS je n’ai jamais, ni parlé de montant de ma dot éventuelle, ni parlé « d’homme pauvre », JAMAIS !
Malheureusement, si l’ensemble des près de 400 commentaires sur YouTube des personnes ayant suivi l’entièreté du podcast dans la première partie sont positifs, je remarque ici une avalanche d’indignation, du fait, en priorité, des séquences décontextualisées qui ont été publiées en annonce de l’intégralité du podcast.
Au-delà de vous prier de ne pas hésiter à suivre l’entièreté du podcast disponible sur la page Youtube de PodLab et consciente désormais de mon statut de figure publique emblématique, je viens respectueusement et humblement présenter mes excuses à vous de ma tribu qui avez été heurtés par les séquences décontextualisées que vous avez vues et entendues.
S’il est vrai que je suis une cheffe diplômée, passionnée et ambitieuse, je suis pleinement consciente que je ne serais pas devenue votre ANANOU, votre trésor national sans VOUS, ma TRIBU, sans tout l’amour que vous m’avez et continuez de me témoigner. MERCI encore.
À vous, bien aimés de ma TRIBU, partenaires et soutiens, qui ont pris le temps de suivre tout le podcast, et qui au-delà ont continué à me défendre et surtout, à me SOULEVER, j’exprime ici ma profonde gratitude.
À tous ceux qui ont profité de cette sortie pour carrément m’insulter, me menacer, harceler ma famille et moi, je voudrais vous dire, avec le sourire qui me caractérise, que 𝗝𝗘 𝗩𝗢𝗨𝗦 𝗢𝗕𝗦𝗘𝗥𝗩𝗘 𝗘𝗧 𝗝’𝗔𝗜 𝗔𝗣𝗣𝗥𝗜𝗦 𝗗𝗘 𝗩𝗢𝗨𝗦.
Bien que ne cherchant pas à faire l’unanimité, cet épisode me rappelle qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite et qu’on ne lance la pierre qu’aux arbres qui portent des fruits.
À tous, j’ai appris de cette belle expérience, je me réadapte à mon nouveau statut et je vous fais des bisous que vous ne pourriez pas refuser de toute façon. 😘❤️
𝗝𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗶𝗻𝘂𝗲𝗿𝗮𝗶 𝗮̀ 𝗺𝗮𝗿𝗾𝘂𝗲𝗿 𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝘃𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘀𝗽𝗿𝗶𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗮̀ 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗳𝗶𝗲𝗿𝘀, 𝗷𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗺𝗲𝘁𝘀.
Affectueusement,
L’Amazone en Cheffe – Keith SONON. »



