Le roi Mohammed VI a lancé vendredi à Nouaceur, près de l’aéroport international Mohammed V, un centre industriel de grande envergure dédié à la fabrication de trains d’atterrissage pour le groupe français Safran, ciblant notamment les avions de la famille Airbus A320.
Implanté dans la zone franche Midparc, le site représente un investissement de plus de 280 millions d’euros et s’étendra sur plus de sept hectares. Il comprendra des activités d’usinage de précision, d’assemblage, de tests, de certification et de maintenance avancée. L’usine devrait créer environ 500 emplois directs supplémentaires et s’inscrit dans le développement d’un écosystème aéronautique marocain qui emploie déjà 25 000 spécialistes.
Selon Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, ce projet renforce l’intégration du Maroc dans les chaînes de valeur mondiales du secteur aéronautique. Ross McInnes, président du conseil d’administration de Safran, a souligné que cette implantation permet de préparer la montée en production des avions A320 et de soutenir la prochaine génération de court et moyen-courriers.
L’usine bénéficiera d’une alimentation 100 % en énergie décarbonée et profitera de la proximité avec les sites d’assemblage européens d’Airbus et les autres centres industriels du groupe. Safran, présent au Maroc depuis plus de 25 ans, consolide ainsi sa position dans le pays, devenu l’un des principaux pôles aéronautiques du continent africain.



