Le Président de la République du Niger, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a affirmé que son pays s’est engagé dans un processus visant à reprendre pleinement le contrôle de ses ressources naturelles. Il s’exprimait hier, vendredi 13 février 2026 dans un entretien diffusé sur la Radio et Télévision Nationale (RTN).
Répondant aux interrogations d’une partie de l’opinion publique concernant l’utilisation des revenus tirés des ressources naturelles, le chef de l’État a expliqué que le Niger ne dispose pas encore d’une maîtrise totale de ses richesses. Selon lui, un peuple ne peut être véritablement souverain s’il ne contrôle ni son destin ni ses ressources.
Le président a estimé que cette reconquête économique constitue un chantier de longue haleine. Il a souligné qu’un tel objectif ne peut être atteint en seulement quelques années, rappelant que ceux qui ont profité par le passé de ces ressources ne resteraient pas passifs face aux changements engagés.
Le Général Tiani a également salué la détermination des travailleurs de la SOMAÏR, tout en affirmant que les autorités actuelles ne mènent pas un combat pour leur enrichissement personnel. D’après lui, l’ambition du gouvernement est de créer les conditions permettant aux Nigériens de bénéficier pleinement des richesses de leur pays.



