Le Président de la République du Niger, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a annoncé que 92 unités industrielles ont obtenu un agrément depuis l’arrivée au pouvoir du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le 26 juillet 2023. Il s’exprimait hier soir, vendredi 13 février 2026 dans un entretien diffusé sur la télévision nationale.
Parmi ces unités, fait-il savoir, 24 auraient mobilisé des investissements estimés à environ 787 milliards de francs CFA. Le chef de l’État a précisé que pour la seule année 2025, 64 nouvelles unités ont été agréées. Une dizaine serait déjà en activité, tandis que d’autres sont à différents niveaux d’avancement dans leur mise en œuvre.
Selon ses déclarations, dans le cadre du code des investissements, l’État aurait consenti à des avantages fiscaux représentant près de 140 milliards de francs CFA au bénéfice de ces entreprises. Ces projets industriels auraient permis la création d’environ 4 400 emplois.
Tiani a encouragé les opérateurs économiques à renforcer leurs investissements au Niger afin de soutenir la dynamique industrielle engagée.



