À l’invitation de Murata Yukuo, Abdoulaye Diop a participé, jeudi 12 février 2026, à la célébration de l’anniversaire de Sa Majesté Naruhito, en présence du Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel.
Au nom des plus hautes autorités maliennes, le Ministre Diop a présenté ses vœux de santé, de prospérité et de bonheur à l’Empereur, à la famille impériale, au gouvernement et au peuple japonais. Il a mis en avant l’équilibre entre tradition, culture et modernité au Japon, fondé sur le développement du capital humain, soulignant que l’éducation et la culture sont des piliers essentiels pour un développement harmonieux. Il a rappelé que l’année 2026/2027 a été déclarée « année de l’éducation et de la culture » au Mali, pour renforcer la cohésion sociale, la souveraineté culturelle et l’excellence citoyenne.
Le Ministre Diop et le diplomate japonais ont également salué les travaux remarquables du Abdoulaye Djimdé, lauréat du Prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique dans la catégorie recherche médicale, pour ses contributions à la lutte contre le paludisme.
Les deux parties ont enfin apprécié le renforcement de la coopération bilatérale entre le Mali et le Japon, qui se traduit par la mise en œuvre de nombreux projets structurants dans les secteurs de la sécurité, l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau potable, la santé, l’éducation, la justice et les infrastructures. Le Ministre a conclu en rappelant l’engagement du gouvernement malien et la résilience des populations face aux défis complexes que connaît le pays, notamment sur le plan géopolitique.



