Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a rencontré ce matin Évariste Ndayishimiye, président de la République du Burundi, en marge du 39ᵉ Sommet de l’Union africaine, tenu au siège de l’institution à Addis-Abeba.
Au cours de cette entrevue, le président de la Commission a salué l’appui du Burundi aux priorités stratégiques du continent et encouragé la poursuite de l’engagement du pays en faveur de l’intégration africaine, de la paix et de la stabilité régionale. Elle a également souligné la contribution du Burundi aux efforts de stabilisation dans l’est de la République démocratique du Congo et en Somalie.
Le président Ndayishimiye a félicité la présidente pour le dynamisme observé depuis sa prise de fonction et a présenté les progrès du Burundi en matière de réconciliation, de consolidation de la paix et de stabilité institutionnelle. Il a proposé de partager l’expérience burundaise avec d’autres États membres confrontés à des défis similaires, notamment dans le Sahel, l’est de la RDC et en République centrafricaine.
Les deux dirigeants ont enfin passé en revue les préparatifs du prochain sommet de l’UA, mettant l’accent sur la coopération régionale et la coordination entre États membres pour la promotion de la paix et de l’intégration continentale.



