Les autorités japonaises ont procédé à la saisie d’un navire de pêche chinois et à l’arrestation de son capitaine, selon des informations relayées ce 13 février par des médias locaux. L’incident survient dans un contexte de tensions persistantes entre Tokyo et Pékin.
D’après l’agence Kyodo News, citant l’Agence japonaise des pêches, le bâtiment naviguait dans la zone économique exclusive du Japon, au large de la préfecture de Nagasaki Prefecture, dans le sud-ouest du pays. Le navire aurait refusé d’obtempérer à un ordre d’arrêt émis par les autorités maritimes japonaises.
Il s’agit de la première immobilisation d’un bateau de pêche chinois par cette agence depuis 2022, ce qui confère à l’affaire une portée particulière sur le plan diplomatique.
Cet épisode intervient alors que les relations entre les deux puissances asiatiques restent fragiles. En novembre, la Première ministre japonaise Sanae Takaichi avait suscité l’irritation de Pékin en affirmant que le Japon pourrait recourir à une intervention militaire si la Chine tentait de s’emparer de Taïwan par la force.



