Maroc : 300 millions de dollars pour soutenir les zones sinistrées par les inondations

 

Le gouvernement marocain a annoncé le déblocage d’une enveloppe globale de 300 millions de dollars pour venir en aide aux régions touchées par de violentes inondations survenues depuis le 28 janvier. Les provinces de Kénitra, Larache, Sidi Kacem et Sidi Slimane ont été particulièrement affectées, notamment la ville de Ksar El Kébir, après le débordement du barrage d’Oued El Makhazine, dont le taux de remplissage a atteint 156 %.

Selon un communiqué officiel, le roi Mohammed VI a donné ses hautes instructions pour la mise en œuvre d’un vaste programme d’aide au profit des populations sinistrées, à la suite de perturbations météorologiques qualifiées d’« exceptionnelles », notamment dans les plaines du Gharb et du Loukkos.

Le gouvernement a décrété l’état de catastrophe et classé les communes les plus touchées en « zones sinistrées ».

Principales mesures annoncées

  • Aides à la réinstallation et à la reconstruction :
    775 millions de dirhams (77,5 millions de dollars) pour la réhabilitation des logements et petits commerces endommagés, la reconstruction des habitations effondrées et les indemnisations pour perte de revenus.
  • Aides d’urgence en nature :
    225 millions de dirhams (22,5 millions de dollars) pour renforcer les interventions immédiates sur le terrain.
  • Soutien aux agriculteurs et éleveurs :
    300 millions de dirhams (30 millions de dollars).
  • Réhabilitation des infrastructures :
    1,7 milliard de dirhams (170 millions de dollars) destinés à la remise en état des routes, des ouvrages hydro-agricoles et des réseaux de base.

À la suite des inondations, le ministère de l’Intérieur a indiqué que plus de 154 000 personnes ont été évacuées dans les provinces concernées.

 

Shares: