La fusée européenne Ariane 6 a effectué avec succès son premier vol dans sa configuration à quatre propulseurs (A64) depuis le Centre spatial guyanais à Kourou, plaçant sur orbite 32 satellites de la constellation Amazon Leo. La mission, d’une durée de 1h54, a mis les engins en orbite basse à environ 465 km d’altitude.
Cette version plus puissante d’Ariane 6, pesant 850 tonnes contre 530 pour la version à deux boosters, permet d’emporter jusqu’à 21,6 tonnes grâce à une coiffe allongée. David Cavaillolès, président exécutif d’Arianespace, a qualifié le vol de « jalon extrêmement important », soulignant que le lanceur peut désormais assurer les missions les plus complexes.
Le succès a été salué par le président français Emmanuel Macron, qui a souligné l’importance stratégique et commerciale de ce lancement pour l’Europe. Il marque également le premier vol commercial du lanceur pour un client privé, après des missions pour des institutions publiques.
Cette opération inaugure une série de 18 lancements pour Amazon, dont la constellation comptera plus de 200 satellites après ce vol. Le projet vise à terme environ 3 200 satellites pour fournir un accès global à l’internet haut débit et concurrencer Starlink d’Elon Musk. Le succès confirme la montée en puissance de l’industrie spatiale européenne et prépare le terrain pour des programmes futurs tels qu’IRIS², destiné à renforcer la connectivité souveraine de l’Union européenne.



