L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a suspendu « à titre conservatoire et jusqu’à nouvel ordre » les amicales d’étudiants, à la suite de la mort d’Abdoulaye Ba, étudiant en deuxième année de médecine, survenue lundi lors d’affrontements sur le campus. La décision a été prise mercredi 11 février 2026 par le Conseil académique, présidé par le recteur Alioune Badara Kandji.
Un comité ad hoc sera mis en place pour repenser la représentation étudiante au sein des instances universitaires. Des cellules d’écoute accompagneront les étudiants, le personnel enseignant et administratif afin de sécuriser et soutenir la communauté universitaire.
Le gouvernement sénégalais avait annoncé la veille une série de mesures structurelles et préventives, incluant la révision du protocole d’intervention des forces de défense et de sécurité (FDS) sur les campus et la création d’une cellule permanente de dialogue entre étudiants et FDS. Une enquête est en cours pour établir les responsabilités, selon les ministres de la Justice et des Forces armées.
Les tensions universitaires s’étaient étendues à d’autres villes, notamment Saint-Louis, Thiès et Ziguinchor, avec des mouvements de protestation liés à la fermeture de restaurants universitaires et à une réforme des bourses.



