Kosovo : le Parlement investit le Gouvernement Kurti et met fin à un an de blocage

 

Le Kosovo sort de l’impasse politique. Le nouveau Parlement a approuvé mercredi le gouvernement dirigé par Albin Kurti, mettant fin à une année de paralysie institutionnelle dans ce pays des Balkans de près de deux millions d’habitants.

Les députés ont accordé leur confiance au cabinet avec 66 voix pour et 49 contre au sein d’une Assemblée de 120 membres. Le vote est intervenu quelques heures seulement après la session inaugurale issue des législatives anticipées de décembre.

Albin Kurti obtient ainsi un nouveau mandat après la victoire de son parti Vetevendosje (Autodétermination), qui a remporté 57 sièges. Pour gouverner, la formation a scellé une alliance avec plusieurs représentants des minorités ethniques.

Devant les parlementaires, le Premier ministre s’est engagé à lutter contre la corruption et à renforcer les capacités de défense du pays. Il a affirmé que le Kosovo est aujourd’hui « le pays le plus démocratique de la région » et a promis de préserver et d’améliorer ce standard.

Plus tôt dans la journée, les élus ont choisi l’ancienne ministre de la Justice, Albulena Haxhiu, comme présidente du Parlement.

Les élections anticipées du 28 décembre avaient été convoquées après l’échec de Vetevendosje à former un gouvernement à l’issue du scrutin de février 2025, bien que le parti soit arrivé en tête. Cette situation avait entraîné un blocage durable des institutions, aggravé par un recomptage des voix lié à des irrégularités.

Le nouveau Parlement devra rapidement adopter le budget, retardé par la crise politique. Il devra également élire un nouveau président en mars, le mandat de Vjosa Osmani arrivant à expiration début avril.

Ancienne province serbe, le Kosovo a proclamé son indépendance en 2008 après la guerre de 1998-1999 et l’intervention de l’Otan menée par les États-Unis. La Serbie ne reconnaît toujours pas cette indépendance, et les tensions restent vives.

Shares: